GROUNDS - 5 marques de sport qui relèvent le défi du « Made in France »

GROUNDS - 5 marques de sport qui relèvent le défi du « Made in France »

5 marques de sport qui relèvent le défi du « Made in France »

Et si on repensait notre façon de consommer ? L’industrie du textile n’a pas attendu le coronavirus pour se poser cette question. Parmi les industries les plus polluante, elle est dans l’obligation de se réinventer mais nous aussi. Encore faut-il trouver des marques qui correspondent à nos envies et nos exigences. Nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur ces marques de sport qui relèvent le défi du « Made in France ».

COUREUR DU DIMANCHE – LE CHAUVINISME AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Autour d’une passion commune, le running : 3 français se sont réunis en 2015 pour fonder la marque « Coureur du Dimanche » autour d’une question assez basique : «  Et pourquoi ne pas courir français et responsable ? ». C’est le point de départ d’une folle aventure entrepreneuriale. Aventure ambitieuse et engagée, nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur cette belle marque.

La question environnementale est ultra-présente dans le process et le choix des matières premières de la marques française. Ils privilégient donc les matières recyclées. Un tee-shirt classique recyclé on connaît mais quid des vêtements techniques. Que ce soit pour l’usure, la transpiration et la légèreté, les vêtements de sport doivent remplir un certains nombres de critères essentiels.

Les produits techniques « Coureur du Dimanche » sont conçus à partir de bouteilles plastiques recyclées. La marque affirme qu’un tee-shirt recyclé est l’équivalent de 12 bouteilles plastiques recyclées. Amen ! Des bouteilles qui, une fois transformées, donnent un nouveau fil recyclé. C’est simple et en plus c’est beau chez la marque frenchie. Quand chauvinisme et engagement écolo se combinent parfaitement.

HERMINE RUNNING – ÉLÉGANT ET INTEMPOREL

Chez Hermine le style est indisociable de la performance. En travaillant avec des produits de qualité et des ateliers de renom, ils proposent des vêtements sportifs haut de gamme. Pour cette collection inaugurale, les français ont bossé avec l’Atelier d’Ariane. Une référence qui travaille avec beaucoup de maison de luxe française.

Pour sa première collection, Hermine fait le pari de la confection française. D’une pour assurer une qualité au top mais aussi pour agir et mettre un peu de bon sens dans notre façon de concevoir l’industrie du textile. Moins de transport et plus d’écologie pour un monde meilleur. Les tissus sont fabriqués dans des ateliers français de prestige et quand il s’agit de traverser une frontière, l’Italie est la seule exception que la marque s’autorise.

Nous aimons beaucoup le travail de la marque sur cette collection. Des produits épurés mais surtout intemporels. Que ce soit en forêt, en montagne ou sur le bitume, vous serez le roi de l’élégance avec les produits Hermine.

VEETS – COURIR « MADE IN FRANCE » ET ÉCORESPONSABLE, C’EST POSSIBLE !

Pas facile de trouver une marque française spécialisée dans la conception de chaussures de running. Si en plus on ajoute le critère du Made in France alors ça devient mission quasi impossible. Mais impossible n’est pas française n’est-ce pas ?!

Nous avons trouvé la marque VEETS (Vendée Technical Shoes). Fondée en 2016 par Steve Brunier, triathlète, la marque tente de se faire une place dans le marché ultra-concurentiel de la chaussure de running. Des produits qui prônent une foulée plus naturelle mais aussi des matières recyclées. Mais la vraie nouveauté c’est leur dernière création : la VEETS Veloce MIF2.

Le rêve de produire français est désormais réalité. Une collection Made in France vient de voir le jour mais l’objectif c’est 100% dans les années à venir. Coup de projecteur sur le modèle Veloce MIF2. Bénéficiant de la toute nouvelle semelle V-Bound, elle apporte une accroche tout en douceur et beaucoup de confort. Niveau prix, rien de déraisonnable pour une paire à moins de 150€.

RANNA – MADE IN FRANCE JUSQU’AU BOUT DES PIEDS

Qui n’a jamais rêvé de créer un produit car il constate un manque criant sur le marché ? Faute de trouver des chaussettes adaptées et optimisées pour la pratique du football, 3 anciens footballeurs de haut niveau se sont lancés dans l’aventure Ranna. Voici comment sont nées, les chaussettes techniques antidérapantes R-One Grip.

Alexandre Adler, Steven Delavau et Cédric Kanté sont les cofondateurs de cette jeune marque française qui a fait le choix fort du Made in France. Un choix dicté par la volonté de mettre en avant le savoir-faire français. Une « french touch » qui apporte un vrai plus aux produits Ranna. De nombreux pros les ont déjà adoptées. Et vous ?

Pour les abonnés du blog de la première heure, les chaussettes Ranna vous feront penser aux produits de la marque américaine Storelli. C’est pas faux ! Mais le marché français n’avait pas encore sa marque référence dans les chaussettes techniques. Du Made in France, du ballon rond et une jeune entreprise … on dit OUI chez Grounds !

LE COQ SPORTIF – LE COQ TRICOLORE SUR LE COEUR

Marque bien connue du public français, Le Coq Sportif s’est offert une seconde jeunesse ces dernières années. Sponsoring foot et rugby, amabassadeur jeune et talentueux et quelques belles collabs ont donné un nouvel élan à une marque qui cherchait son lustre d’antan.

La marque se définit par son attachement à la France et son emblème : le coq. C’est donc tout naturellement que la marque frenchie a lancé sa collection de sneakers « Fait en France ». On est français ou pas ?! Une vraie réussite. Nous avons particulièrement aimé la collection Blazon et la collection Race.

Coup de projecteur sur la collection Race OG. Une chaussure de running (qui peut aussi se porter à la ville) que la marque a ressorti de ses archives pour la relancer avec beaucoup de fierté. Un modèle produit en France avec quelques détails subtils qui font tout le charme de cette chaussure de sport. Notamment la mention « Fait en France » sur la languette et une semelle intèrieure cuir mentionnant le nom et l’année de sortie du premier modèle Race.