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Chez Ranna, nous nous sommes fixés une mission : proposer l’innovation et la fabrication française au service de la performance sportive.
Pour faire simple, on veut aider les athlètes à maximiser leur performance quel que soit leur terrain de jeu. On t’explique un peu plus loin comment on s’y prend…
Pour commencer, on a créé Ranna parce qu’on est des éternels passionnés de sport. Mais ça ne suffit pas. Ce qui nous rend différents, c’est notre approche, notre démarche.
Généralement, une marque se distingue par sa capacité à investir massivement dans la com et le marketing. On l’associe à une image, un symbole, un univers. Au final, l’acte d’achat est provoqué par un sentiment d’identification à la marque.
Mais on oublie l’essentiel : la qualité du produit. Comment a-t-il été fabriqué et dans quelles conditions ? Quel est son impact environnemental ?
Chez Ranna, nous souhaitons nous démarquer par notre capacité à innover, à travailler la qualité du produit et à partager des valeurs sociales. Rétablir la proximité entre l’équipementier et l’athlète, c’est pour nous se rapprocher de l’essentiel : la passion & la performance.
Vous l’avez reconnu, Cédric a évolué 9 ans en Ligue 1 et a aussi été capitaine des Aigles du Mali. Sans oublier la Champions League ! Il fait l’interface avec de nombreux joueurs pros pour comprendre leurs besoins mais aussi et surtout pour tester nos produits.
Alex, c’est la voix de Ranna. Quand on nous appelle pour une interview il est en première ligne. La vision de la société est sa priorité, et pour mettre Ranna sur les bons rails, il fait le lien entre le QG et les parties prenantes (partenaires, prestataires, fournisseurs, clients).
Steven a été formé au Racing Club de Strasbourg. Lui, c’est le créatif. Mais il préfère qu’on l’appelle « Directeur Artistique ». Il adore bidouiller sur Photoshop pour créer du contenu. On lui doit notamment la conception et le design de nos produits.
NOTRE HISTOIRE
Anciens sportifs de haut-niveau, on a bien été forcés de constater que les chaussettes proposées sur le marché n’étaient ni adaptées ni optimisées à la pratique. Alors on a fait notre petite enquête, et on a observé que 75% des footballeurs professionnels utilisent des solutions alternatives. On a voulu comprendre pourquoi, donc on a appelé une centaine d’entre eux (merci Cédric). Ils ont kiffé notre approche et on a pu récolter un max d’infos.
On en a entendu, des choses !
Du coup, on a voulu connaître leurs attentes : une meilleure réactivité sur les changements d’appuis, un bon maintien, plus de stabilité, une ergonomie pied droit/pied gauche, une matière qui limite les frottements, une meilleure gestion de l’humidité...
En gros, plus de vitesse et plus de performance.
Alors on s’est mis au travail. On a décortiqué des tonnes de vidéos/photos produits, discuté avec un tas d’ingénieurs textiles, sollicité des fabricants et contacté des laboratoires de recherche.
#INNOVATION
Après des centaines de test et un an et demi de recherche et développement, le prototype fût parfait, une chaussette qui répondrait aux exigences de nos sportifs : la R-One Grip 2.0. Un produit révolutionnaire. Et parce qu’il est révolutionnaire, on a décidé de le faire fabriquer en France. La première chaussette haute performance 100% Made in France.
NOTRE MÉTIER
Déjà, on est devenu des dingos des « produits de performance ». Eh oui, chacun son truc. Nous, on décortique des millions de chaussettes tous les jours. Celui qui veut jouer avec nous à « question pour une chaussette », il a déjà perdu. Surtout, ça nous permet d’être à l'affût des dernières innovations, tendances, et de suivre l’évolution du marché.
#PROXIMITÉ
On sollicite les sportifs qui nous inspirent et on leur pose un max de questions. On en fait une synthèse. Pourquoi ? Parce que les produits de performance doivent répondre à un cahier des charges défini par l’athlète lui-même.
Aujourd’hui, Ranna est validé par près de 150 sportifs professionnels. Et ça, ça nous donne vraiment des ailes.
#PASSION
Ça, c’est la partie qu’on préfère ! On se fait couler un café, on s’installe sur le canap et on se met en mode Ligue des champions. Chacun apporte ses idées. On choisit celles qui nous font rêver. Le jour d’après, le DA prend sa tablette graphique (toujours avec un sourire en coin) et pose tout ça sur écran.
Il dessine les protos avec nos idées et les recommandations des pros, il efface, il recommence. Cette première étape lui prend un peu de temps. Dès qu’on commence à vibrer devant l’écran, c’est bon signe. On arrête. On en reparle demain. Si le lendemain, les vibrations sont encore là, on valide. Ensuite, on prend contact avec nos fournisseurs pour étudier la faisabilité. On définit les protos à fabriquer et on les essaie en interne. Bientôt, ils seront testés en laboratoire. Dernière étape : on les envoie à nos pros qui vont les faire chauffer sur les terrains.
LE BOXER
Après la gamme R-One, on a lancé notre boxer R-UN, un véritable nuage pour l’entre-jambe pendant l’effort (en tout bien tout honneur, bien sûr), et on ne compte pas s’arrêter là.
#MADEINFRANCE
Les fabricants de textile ne sont plus très nombreux en France, mais du coup, c’est un peu comme une grande famille. On bosse ensemble quand on est sur la même longueur d’ondes et qu’on partage les mêmes valeurs. Forcément, quand on parle le même langage (au propre comme au figuré), ça aide.
Nos chaussettes sont tricotées à 50km de nos locaux chez Labonal. En 2024 ils fêteront leurs 100 ans d’existence !
#SAVOIR-FAIRE
Les R-One Grip, par exemple, sont toujours finalisées dans nos locaux à Strasbourg. Pourquoi ? Parce que le grip, c’est notre innovation. On veut conserver cette étape de prod en interne pour garder une partie de la recette magique. On appose le grip, comme une signature, à la mano.
Pour le conditionnement on a choisi un emballeur de la région, CartoEst. Ils nous ont proposé un packaging en carton recyclé à 95%. Et nos bureaux sont séparés de 14km. On adore.
On n’a pas peur de l’afficher, notre ambition, c’est de devenir le leader des vêtements de performance.
LE MONDE EST À NOUS 🙌