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Entorse de la cheville : comment la soigner ? | Ranna

Entorse de la cheville : comment la soigner ? | Ranna

Soigner une entorse de la cheville : comment faire ? |

 

Comment expliques-tu ton énième entorse de la cheville… tu as pris un bouillon ? Un méchant tacle ? Ou tout seul, comme un grand ? Que tu aies été héroïque ou non sur le moment, peu importe : l’entorse est bien là et elle te fait sûrement un mal de chien.

Avant de retrouver les pelouses, n’oublie pas que l’excuse pour ne pas passer pro marche seulement avec les ligaments croisés. Pas avec les entorses de la cheville. Mais pour retrouver le ballon rond assez rapidement, il faudra quand même que tu fasses attention à plusieurs choses dans ta convalescence. On t’explique comment soigner ta blessure !


C’est quoi le protocole GREC ?

À moins de trop heurter tes ligaments, une entorse est toujours bénigne et ne va nécessiter qu’un petit effort de ta part pour pouvoir se soigner. Pas besoin de courir aux urgences mais bien de suivre un protocole précis qui te permettra de gagner des jours importants pour ton retour sur le rectangle vert.
Avec le protocole GREC, les sportifs ont la possibilité de suivre une directive infaillible s’ils viennent de se faire une entorse et peut-être dans ton cas, humilié sur le terrain.
L’acronyme tient sa première lettre pour la glace. C’est évident mais trop souvent oublié. Alors tu prends ton courage à deux mains, tu vas au congélateur et tu glaces 6 à 8 fois par jour ta cheville environ 20 minutes. Pas plus ! Et jamais au contact direct de la peau.
Ensuite, que tu le veuilles ou non, il faudra reposer tes articulations et ne pas forcer. N’hésite pas à prendre des béquilles quitte à te faire chambrer par tes potes et attend calmement que la cheville soit totalement désenflée.
Après, tu pourras reprendre les hostilités en commençant des mouvements basiques tout en assurant ta cheville avec une contention comme du taping ou une chaussette adaptée lors des premiers exercices. Travaille bien et tu pourras toi aussi aller casser des chevilles, dans le bon sens cette fois-ci, sur le terrain rapidement !

Quels exercices faire pour la reprise ?

Indice : taper une grande chiche dans le ballon quelques jours après ton entorse n’est pas forcément une bonne idée. En fait, mieux vaut éviter de sortir le ballon.
Il faudra le laisser de côté quelques jours et travailler sur la flexion et l’élévation de ta cheville. N’hésite pas à effectuer de petits mouvements latéraux et verticaux pour pouvoir progressivement retravailler l’élasticité de ta cheville. Gère les mouvements toi-même ou sous les conseils de ton kiné mais ne force pas trop !
Une fois que tu es prêt à mettre du poids naturellement sur ta jambe, tu peux commencer à marcher voire trottiner en t’assurant de ne pas compenser sur ton autre jambe.

Comment empêcher les entorses trop fréquentes ?

Si tu t’es fait une entorse sur le terrain, il y a de fortes chances que cela soit à cause d’un mauvais appui sur une relance ou un changement de direction.
Pour éviter cela dans le futur, t’équiper des R-ONE Grip 2.0 pourrait être la solution. Avec une structure compressive implantée autour de la malléole, ta cheville est bien mieux maintenue. Tu n’as plus qu’à jouer ton jeu et cette fois-ci, et lâche ta balle !

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